Auteurs & autrices

Anthropologue, Michel Agier est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement. Ses recherches portent sur les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains. Depuis la fin des années 1990, il mène et coordonne des recherches de terrain en Afrique, au Proche-Orient et en Europe sur les réfugiés et les migrants.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », il a préfacé l’ouvrage de François Robinne, Birmanie. Par-delà l’ethnicité, paru le 15 octobre 2021.

Maître de conférences en anthropologie à Aix-Marseille Université, Guillaume Alevêque s’intéresse à la mémoire et au revivalisme culturel en Polynésie française. Ses travaux sur l’histoire des « premiers contacts » et de la christianisation (xviiiexixe siècles) ont fait l’objet de l’exposition Maro ‘ura, un trésor polynésien en 2021-2022 au musée du quai Branly.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », il a publié Le lever des Pléaides. Sur le chemin des ancêtres à Tahiti, paru le 17 novembre 2023.

Membre de la Nation métisse, professeure à l’Université de Guelph (Ontario), titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la narration de l’avenir relationnel autochtone, Kim Anderson explore la manière de « raconter » un avenir plus prometteur en s’appuyant sur les pratiques autochtones de connectivité familiale. Ses recherches intègrent les relations sociales, les terres et les langues autochtones dans la perspective de produire un savoir holistique ancré dans le local et en prise avec le global.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », elle a postfacé l’ouvrage Métisse, de Maria Campbell, paru le 25 août 2023.

D’origine canadienne-française, algonquine et crie, Bernard Assiniwi, décédé en 2000, était écrivain, comédien et conteur. Auteur prolifique, il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire, la vie quotidienne et la culture matérielle des Autochtones du Canada, dont La saga des Béothuks, une fresque historique distinguée par le prix France-Québec et le prix Jean-Hamelin en 1997.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a publié Bras Coupé, paru le 23 juin 2023.

Charles Bender est un acteur, animateur, traducteur et metteur en scène wendat. Il est également codirecteur artistique de la compagnie de théâtre Menuentakuan, à Montréal

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a traduit Métisse, de Maria Campbell, paru le 25 août 2023.

Anthropologue de renom, Serge Bouchard était aussi enseignant, écrivain, éditorialiste et animateur de radio. Diplômé de l’Université Laval et de l’Université McGill, ce Montréalais se passionne dans les années 1970 pour les communautés autochtones. Il va à leur rencontre, dans le Grand Nord québécois notamment, et réalise des études de terrain sur leur mode de vie, leur culture. Personnalité très appréciée outre-Atlantique, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, devenu officier de l’Ordre national du Québec en 2016, il est décédé en mai 2021.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « L’entaille d’Orphée », il a publié Mathieu Mestokosho, chasseur innu, préfacé par Marie-Hélène Fraïssé, paru le 21 avril 2023.

Professeur au Collège de France, Patrick Boucheron est titulaire de la chaire « Histoires des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle ». Réfléchissant à l’écriture et à l’épistémologie de l’histoire, il a créé la collection « Itinéraires », ouverte avec son livre Faire profession d’historien (Publications de la Sorbonne, 2010), et développe depuis de nombreux chantiers, personnels et collectifs, faisant dialoguer la littérature et les arts avec les sciences sociales.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », il a postfacé l’ouvrage de Philippe Josserand, L’histoire, l’ordre et le chaos. Une anthropologie de soi, paru le 14 janvier 2022.

Née en 1940 en Saskatchewan, une province de l’ouest du Canada, Maria Campbell est écrivaine, dramaturge, cinéaste, enseignante et militante pour la reconnaissance des droits de la nation métisse. Métisse est considéré comme l’un des livres fondateurs de la littérature autochtone d’Amérique du Nord. Censuré lors de sa sortie en 1973, il est désormais accessible en français dans son intégralité.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », elle a publié Métisse, paru le 25 août 2023.

Matthieu Charle est anthropologue, spécialiste des populations autochtones d’Amérique du Nord. Il enseigne l’anglais à l’université Paris Nanterre. Ses recherches actuelles portent sur les liens intergénérationnels et la transmission des savoirs traditionnels.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « L’entaille d’Orphée », il a publié Coeur d’Alene : ethnohistoire d’une communauté indienne d’Amérique du Nord, préfacé par Emmanuel Désveaux, paru le 14 juin 2019.

Professeure, écrivaine, poétesse, autrice dramatique, philosophe et grande figure du féminisme, Hélène Cixous a publié une soixantaine de fictions et essais.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », elle a préfacé Enfants du lichen, de Maya Cousineau Mollen, paru le 19 avril 2024.

Innu originaire d’Ekuanitshit, au Québec, Maya Cousineau Mollen milite de longue date pour la reconnaissance des droits autochtones. Sa poésie est une pierre posée dans le jardin du colonialisme. Enfants du lichen, son deuxième recueil, a reçu la plus haute distinction littéraire du Canada, le prix du Gouverneur général.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », elle a publié Enfants du lichen, préfacé par Hélène Cixous, paru le 19 avril 2024.

Spécialiste des perceptions et des représentations du milieu naturel ainsi que des rapports de l’humain à l’animal, Sergio Dalla Bernardina est professeur d’ethnologie à l’université de Bretagne-Occidentale. Directeur du LACI au sein de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, il dirige à l’EHESS le séminaire « De l’humain animalisé au vivant humanisé ».

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », il a publié Faut qu’ça saigne ! Écologie, religion et sacrifice, paru le 26 juin 2020.

Jean Marc Dalpé est comédien, poète, romancier, dramaturge, traducteur et scénariste. Primé à de nombreuses reprises pour ses textes, il a contribué de façon décisive au renouvellement et à l’essor de la littérature franco-ontarienne.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a traduit Métisse, de Maria Campbell, paru le 25 août 2023.

Ex-directeur scientifique du musée du quai Branly, Emmanuel Désveaux est spécialiste des mondes amérindiens. Il est directeur d’études à l’EHESS, titulaire de la chaire d’anthropologie néostructurale.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « L’entaille d’Orphée », il a préfacé l’ouvrage de Matthieu Charle, Coeur d’Alene : ethnohistoire d’une communauté indienne d’Amérique du Nord, paru le 14 juin 2019.

Après des études en littérature française à Toronto et à Québec, Robert Dickson (1944-2007) obtient un poste de professeur à l’Université Laurentienne. Figure de la vie culturelle du Nouvel-Ontario, il est l’un des illustres fondateurs des éditions Prise de parole, à Sudbury, au début des années 1970. Anglophone francophile, Dickson a laissé une œuvre poétique marquée au début par une certaine fascination pour la beauté du territoire ontarien et la vie quotidienne des gens qui l’habitent, puis, de plus en plus, par les luttes politiques de son temps. En 2002, son recueil Humains paysages en temps de paix relative est distingué par le Prix du Gouverneur général.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a traduit le roman de Tomson Highway, Le baiser de la Reine blanche, paru le 9 septembre 2022.

Dawn Dumont est née en 1978. Journaliste, écrivaine et comédienne, elle est membre de la Première Nation Okanese, en Saskatchewan, une province de l’ouest du Canada.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », elle a publié Les Poules des prairies partent en tournée, paru le 22 mars 2024.

Anthropologue, spécialiste des questions de parenté en contexte migratoire, Frédérique Fogel a notamment enquêté en Nubie égyptienne et en région parisienne. Membre du Réseau éducation sans frontières, elle est directrice de recherche au CNRS.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », elle a publié Parenté sans papiers, préfacé par François Héran, paru le 23 mai 2019.

Marie-Hélène Fraïssé est journaliste, grand reporter (Géo) et productrice à France Culture. Spécialiste de l’histoire de la globalisation, elle s’est particulièrement intéressée aux peuples autochtones, leurs droits, leurs cultures, leurs problématiques identitaires et sociales.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « L’entaille d’Orphée », elle a préfacé l’ouvrage de Serge Bouchard, Mathieu Mestokosho, chasseur innu, paru le 21 avril 2023.

Spécialiste des sociétés d’Océanie, Maurice Godelier est un l’un des principaux chefs de file de l’anthropologie française. Chef de travaux à l’EHESS auprès de Fernand Braudel puis maître-assistant de Claude Lévi-Strauss, il fut, de 1982 à 1986, directeur scientifique au CNRS, responsable du département des sciences de l’Homme et de la société.
Directeur d’études émérite de l’EHESS, il a reçu en 1990 le prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales et, en 2001, la médaille d’or du CNRS pour l’ensemble de son œuvre. On lui doit de nombreux livres importants dans le domaine de l’anthropologie, tels La production des grands hommes (1982), L’idéel et le matériel (1984), L’énigme du don (1996), Métamorphoses de la parenté (2004), Au fondement des sociétés humaines (2007) et L’interdit de l’inceste à travers les sociétés (2021).

Soutien actif des éditions Dépaysage depuis le début du projet, il a rédigé l’adresse à la lectrice et au lecteur qu’on retrouve au début de chaque ouvrage des collections « L’entaille d’Orphée » et « Sous l’écorce ». Il a également préfacé l’ouvrage d’Anne-Sylvie Malbrancke, Rituels du monde : carnet de tournage, paru le 23 octobre 2020.

Docteur en études littéraires de l’UQAM, Daniel Grenier est écrivain et traducteur. Il vit à Québec.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a traduit Les Poules des prairies partent en tournée, de Dawn Dumont, paru le 22 mars 2024.

Professeure de littérature et de traductologie, Valerie Henitiuk est vice-présidente aux affaires académiques et doyenne de l’Université Concordia à Edmonton, au Canada. Ses recherches portent principalement sur la traduction, la littérature mondiale, la littérature japonaise ainsi que les écrits de femmes.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », avec la collaboration de Marc-Antoine Mahieu, elle a établi le texte de Kamik, chasseur au harpon et l’a traduit. L’ouvrage a paru le 15 janvier 2021.

Ancien directeur de l’INED, François Héran a été élu professeur au Collège de France en juin 2017. Il y dirige la chaire Migrations et sociétés tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », il a préfacé l’ouvrage de Frédérique Fogel, Parenté sans papiers, paru le 23 mai 2019.

Né en 1951 dans une région isolée de l’extrême nord du Manitoba (Canada), l’écrivain et musicien Tomson Highway a passé les sept premières années de sa vie au sein de sa famille, des Cris menant un mode de vie nomade. Envoyé dans un pensionnat dans le sud de la province, il y découvre l’anglais et le piano. En 1998, il publie Kiss of the Fur Queen, qui obtient un grand succès critique et populaire et devient rapidement un best-seller. Highway a également écrit des pièces de théâtre et des albums pour la jeunesse. Lauréat de prix littéraires, membre de l’Ordre du Canada et détenteur de plusieurs doctorats honorifiques, il est l’un des auteurs les plus réputés outre-Atlantique et ses œuvres sont enseignées dans les écoles et universités du monde entier.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a publié Le baiser de la Reine blanche, traduit par Robert Dickson et paru le 9 septembre 2022.

Issu de la communauté innue de Mashteuiatsh, établie sur la rive ouest du lac Saint-Jean au Québec, Michel Jean est journaliste d’enquête et chef d’antenne à TVA, un réseau de télévision canadien francophone. Il a publié une douzaine de livres, tous salués par la critique outre-Atlantique.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a dirigé et contribué à Amun, un recueil de nouvelles écrites par des auteur·e·s autochtones du Québec et il a publié Kukum (finaliste du Prix Jacques Lacarrière, lauréat du Prix littéraire France-Québec 2020, du Prix VLEEL 2020, du Prix Nature Nomade 2021 et du Prix Étincelles 2022) et Maikan. Son plus récent roman, Atuk, a paru dans la même collection le 24 juin 2022.

Normalien, agrégé d’histoire et ancien membre de la Casa de Velázquez, Philippe Josserand est maître de conférences HDR en histoire médiévale à l’université de Nantes et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Spécialiste reconnu de la croisade, des ordres religieux-militaires et de la Méditerranée, il a codirigé une dizaine d’ouvrages, dont Prier et combattre. Dictionnaire européen des ordres militaires au Moyen Âge (Fayard, 2009) et À la rencontre de l’Autre au Moyen Âge. In memoriam Jacques Le Goff (PUR, 2017), et récemment écrit Jacques de Molay. Le dernier grand-maître des Templiers (Les Belles Lettres, 2019), distingué par le prix d’histoire Daniel Ligou.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », il a publié L’histoire, l’ordre et le chaos. Une anthropologie de soi, préfacé par Julien Théry et postfacé par Patrick Boucheron. L’ouvrage a paru le 14 janvier 2022.

Née en 1991 dans la communauté innue de Pessamit, au Québec, Natasha Kanapé Fontaine est poète-interprète, écrivaine, comédienne, artiste et militante pour les droits autochtones et environnementaux. Habitée par l’esprit du mouvement Idle No More, elle parcourt le monde avec un message de justice, de réconciliation, de guérison et d’échange entre les peuples.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », elle a publié Nauetakuan, paru le 26 mai 2023.

Anthropologue, Mondher Kilani est professeur honoraire à l’Université de Lausanne. Il a effectué des recherches dans les Alpes suisses, en Papouasie Nouvelle-Guinée, dans les oasis du sud tunisien, au Sahel nigérien et dans les villes du détroit de Malacca en Malaisie. Ses réflexions portent sur l’histoire et l’épistémologie de l’anthropologie, la religion et les modes de sécularité, la guerre et la violence extrême, le cannibalisme et la raison sacrificielle, enfin l’universalisme et la critique de la raison moderne. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », il a publié Méditerranée. Récits du milieu des terres, à paraître le 23 février 2024.

Née en 1981 à Chicoutimi, J. D. Kurtness est québécoise par sa mère et innue de Mashteuiatsh par son père. De vengeance, son premier roman, salué par la critique outre-Atlantique, reçoit le prix Voix autochtones en 2018. Elle publie ensuite un récit d’anticipation, Aquariums, où l’humanité est victime d’une épidémie sans précédent. Elle se promet désormais d’écrire sur la paix dans le monde.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », elle a publié De vengeance, paru le 13 janvier 2023 et Aquariums, paru le 12 janvier 2024.

François Laplantine est professeur honoraire à l’Université Lyon 2 où il a fondé le département d’anthropologie. Ses recherches, menées principalement au Brésil, se poursuivent actuellement au Japon. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », il a publié Chronotopie : réflexions d’un anthropologue sur le temps et l’espace, paru le 24 février 2023.

Professeur à l’Université de Louvain-la-Neuve et membre de l’Académie royale de Belgique, Pierre-Joseph Laurent a cofondé le Laboratoire d’anthropologie prospective avec Michaël Singleton. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il est directeur de collection aux éditions Karthala.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », il a publié L’invention du Cap-Vert. De la créolisation, paru le 4 novembre 2022.

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et docteur en sciences du langage, Marc-Antoine Mahieu enseigne l’inuktitut et la linguistique inuite à l’Inalco. Membre du Laboratoire « Langues et civilisations à tradition orale » du CNRS, ses travaux portent sur les langues de la région circumarctique, en particulier l’inuktitut du Nunavik (Arctique québécois). Professeur associé au département d’anthropologie de l’Université Laval à Québec, il travaille avec la commission scolaire du Nunavik afin de développer un curriculum de grammaire inuite à l’école.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », avec la collaboration de Valerie Henitiuk, il a établi le texte de Kamik, chasseur au harpon et l’a traduit. L’ouvrage a paru le 15 janvier 2021.

Terese Marie Mailhot est membre de la Première Nation de Seabird Island, en Colombie-Britannique (ouest du Canada). Elle écrit des textes dans la presse, The Guardian et le Los Angeles Times, notamment, et enseigne la création littéraire à Purdue University (Indiana, États-Unis) et au Vermont College of Fine Arts (Vermont, États-Unis). Petite femme montagne (Heart Berries : A Memoir), qui a connu un succès retentissant outre-Atlantique (parmi les best-sellers du New York Times), est son premier livre.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », elle a publié Petite femme montagne, traduit par Annie Pronovost et paru le 27 mai 2022.

Normalienne, Anne-Sylvie Malbrancke se lance, en 2009, sur les traces du célèbre anthropologue Maurice Godelier. Elle part s’installer chez les Baruya, petite tribu des Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, où elle vit un an sans eau, sans électricité, ni moyen de communication fiable avec l’extérieur, partageant au quotidien leur labeur, leurs joies et leurs peines. Le doctorat en poche, elle bifurque vers le film documentaire. Après trois années de travail, la série Rituels du monde voit le jour, sur Arte, en 2020 : quinze épisodes qui nous montrent, au sein de communautés proches ou lointaines, la diversité des façons de célébrer la vie et la mort.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », elle a publié Rituels du monde : carnet de tournage, préfacé par Maurice Godelier et paru le 23 octobre 2020.

Né en 1887 à l’intérieur des terres, dans la péninsule du Québec-Labrador, Mathieu Mestokosho est inscrit sur le « registre des Indiens » en septembre 1890. À l’époque où Serge Bouchard fait sa connaissance, en 1970, il a alors quatre-vingt-trois ans. Ses parents, Abraham Mestokosho et Élisabeth Grégoire, sont originaires de la région de Nutashkuan. C’est à l’âge de neuf ans que Mathieu Mestokosho arrive à Ekuanitshit. Nomade sa vie durant, il a parcouru un immense territoire, depuis le nord d’Ekuanitshit jusque vers Tshishe-shatshit, au Labrador. Marié quatre fois, père de dix enfants, il est décédé paisiblement dans sa maison à Ekuanitshit en juin 1980, à quatre-vingt-treize ans.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « L’entaille d’Orphée », a paru le 21 avril 2023 Mathieu Mestokosho, chasseur innu, de Serge Bouchard, qui a recueilli ses paroles.

Franck Miroux est professeur agrégé d’anglais et docteur en études anglophones, spécialiste des peuples autochtones d’Amérique du Nord. Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages sur les littératures des Premières Nations canadiennes auxquels s’ajoutent des publications sur les pensionnats « indiens » du Canada. Il a codirigé Les pratiques de vérité et de réconciliation dans les sociétés émergeant de situations violentes ou conflictuelles, paru en 2020 aux éditions de l’Institut francophone pour la justice et la démocratie.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a préfacé Le baiser de la Reine blanche, de Tomson Highway, traduit par Robert Dickson et paru le 9 septembre 2022.

Originaire d’Ekuanitshit, au nord du Québec, Yvette Mollen est linguiste et traductrice. Elle a consacré sa carrière à la sauvegarde et à la valorisation de la langue innue, d’abord comme enseignante, puis comme directrice du Département langue et culture de l’Institut Tshakapesh, à Uashat. En 2021, elle obtient le prix Gérard-Morisset pour « sa contribution remarquable à la sauvegarde et au rayonnement du patrimoine québécois ». Par son travail, elle assure la survie de l’innu-aimun en favorisant le développement d’un intérêt, tant chez les jeunes Autochtones que chez les non-Autochtones, pour cette langue descriptive au vocabulaire riche et complexe. Depuis juin 2022, elle est professeure agrégée au département de traduction et de linguistique de l’Université de Montréal.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « L’entaille d’Orphée », elle a annoté Mathieu Mestokosho, chasseur innu, de Serge Bouchard, paru le 21 avril 2023.

Romancière et artiste du Nunavik, Mitiarjuk Nappaaluk (1931-2007) est l’auteure de nombreuses publications visant à transmettre aux jeunes générations le savoir traditionnel, les légendes et les notions d’histoire naturelle propres aux Inuit. Elle a commencé à écrire Sanaaq au début des années 1950. En 2004, elle a été décorée de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du pays.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », a paru Sanaaq, préfacé et postfacé par Bernard Saladin d’Anglure, paru le 25 mars 2022, à titre posthume.

Markoosie Patsauq (1941-2020) est un écrivain inuit du Canada, né dans la toundra près d’Inukjuak dans le Nunavik (Nord-du-Québec) au sein d’une famille semi-nomade, à une époque où le mode de vie traditionnel est encore possible. Il devient pilote d’avion, se fait connaître dans le monde entier par ses textes de fiction et ses autres écrits, puis joue un rôle politique en tant que leader communautaire.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », a paru Kamik, chasseur au harpon, le 15 janvier 2021, à titre posthume.

Patrick Pérez (1962-2019) a enseigné l’anthropologie de l’architecture et du paysage à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse pendant vingt-cinq ans. Ses recherches, toujours étroitement associées à son activité d’enseignant, visaient à construire une anthropologie de l’habitat, entendu comme l’ensemble des « productions architecturales et paysagères » permettant aux humains d’aménager et d’ordonner leur milieu de vie. Ses travaux s’appuient à la fois sur une vaste érudition et sur les enquêtes de terrain qu’il a menées dans le monde amérindien. Son cours sur l’anthropologie de l’espace a profondément marqué des générations d’étudiant·e·s en architecture à qui il offrait un regard sur les « espaces d’ailleurs ».

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « L’entaille d’Orphée », a paru Habiter le monde. Espaces, paysages et architectures chez les Hopi d’Arizona et les Lacandon du Chiapas, le 30 avril 2020, à titre posthume.

Originaire de Wendake, au Québec, Louis-Karl Picard-Sioui est membre du clan du Loup du peuple wendat. En tant qu’écrivain, poète et performeur, il s’efforce de diffuser la culture et les arts autochtones.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a contribué à Amun, un recueil de nouvelles écrites par des auteur·e·s autochtones du Québec. Son roman, Kitchike, a paru dans la même collection le 12 novembre 2021.

Annie Pronovost vit à Québec. Grande amoureuse de la langue française depuis l’enfance, elle en a fait son métier. Tantôt en révisant un manuscrit ou en relisant des épreuves, tantôt en traduisant un roman ou un essai, elle habite la littérature au quotidien.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », elle a traduit Petite femme montagne, de Terese Marie Mailhot, paru le 27 mai 2022.

Anthropologue, spécialiste des minorités ethniques et religieuses de Birmanie et d’Asie du Sud-Est, François Robinne est directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent principalement sur les espaces transethniques et la sociographie du bouddhisme. Il a notamment publié Fils et maîtres du lac : relations internethniques dans l’État Shan de Birmanie en 2000 et Prêtres et chamanes : métamorphoses des Kachin de Birmanie en 2007.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », a paru Birmanie. Par-delà l’ethnicité, le 15 octobre 2021.

Professeur émérite en anthropologie à l’Université Laval à Québec, jadis chercheur invité par Claude Lévi-Strauss au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France et fondateur des études inuites au Québec, Bernard Saladin d’Anglure travaille dans les régions arctiques (Canada, Groenland, Sibérie…) depuis plus de cinquante ans. Ami de Mitiarjuk, il l’a aidée à mettre en forme le texte de Sanaaq puis l’a traduit.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », il a préfacé et postfacé l’ouvrage de Mitiarjuk Nappaaluk, Sanaaq, paru le 25 mars 2022.

Première Inuk à occuper un poste d’ambassadrice, d’abord aux Affaires circumpolaires (1994-2003) puis au Danemark (1999-2001), Mary Simon a ensuite été présidente d’Inuit Tapiriit Kanatami, une organisation représentant les Inuit du Canada (2006-2012). Elle a également fondé l’Arctic Children and Youth Foundation et, jusqu’en 2014, elle a présidé le Comité national sur l’éducation des Inuit. En juillet 2021, elle est nommée gouverneure générale du Canada, devenant la première Autochtone à ce poste.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Talismans », elle a préfacé l’ouvrage de Markoosie Patsauq, Kamik, chasseur au harpon, paru le 15 janvier 2021.

Archiviste paléographe et historien, professeur à l’université Lumière Lyon 2, Julien Théry est membre du Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévales (CIHAM). Il est aussi directeur des Presses universitaires de Lyon. Ses recherches, qui portent sur les formes politico-religieuses du gouvernement au Moyen Âge, l’ont imposé comme l’un des meilleurs spécialistes de l’affaire des Templiers et l’ont ainsi conduit à travailler avec Philippe Josserand, dont il fut en 2019 le garant de l’habilitation à diriger des recherches.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », il a préfacé l’ouvrage de Philippe Josserand, L’histoire, l’ordre et le chaos. Une anthropologie de soi, paru le 14 janvier 2022.

Métisse de la rivière Rouge, Andrina Turenne est une artiste franco-manitobaine. Depuis plus de vingt ans, elle écume les scènes du monde entier en tant que musicienne et autrice-compositrice-interpète.

Aux éditions Dépaysage, dans la collection « Sous l’écorce », elle a contribué à la traduction de Métisse, de Maria Campbell, paru le 25 août 2023.