Aquariums

« Nous sommes en novembre, à une latitude très élevée. L’aube effleure à peine l’horizon et je me demande si l’humanité réussira à franchir la première moitié du xxie siècle. »

La fin du monde ? Soit. Et après ? Que faire quand le présent nous échappe et que l’avenir est incertain ? Scruter le passé, proche et lointain ; remonter le fil du temps. C’est la voie qu’explore, sur un ton délicieusement sarcastique, Émeraude, brillante biologiste en mission en Arctique, lorsqu’elle apprend que l’humanité a presque entièrement disparu.

Roman scientifique, où comme chez Jules Verne l’océan est un sanctuaire et l’océanographie une philosophie. Roman polyphonique, où les voix des femmes et des hommes se mêlent à celle d’une baleine deux fois centenaire. Roman généalogique, où les paroles des ancêtres offrent aux rares vivants une issue à l’apocalypse. Et, peut-être, la possibilité d’un monde nouveau.

Les illustrations des première et quatrième de couverture sont l’œuvre de l’artiste Olivier Mazoué.

Paru le 12 janvier 2024
ISBN : 978-2-902039-52-4
Format : 15 cm x 19 cm, broché, 189 pages
22 €

ACHETER CE LIVRE

Ce livre peut être commandé en librairie. Si vous préférez le recevoir chez vous, c’est par ici.

Également disponible au format numérique ici ou sur toutes les plates-formes de téléchargement légal à 15,99 €.

Les lectrices et les lecteurs en parlent

« Son charme réside dans ce mélange de moments poétiques, de considérations philosophiques, métaphysiques, de données scientifiques…. On ne peut qu’adhérer à ce pessimisme joyeux face au désastre écologique, à l’inertie de nos dirigeants en matière de sauvegarde des espèces. Belle leçon sur le cynisme et la corruption des riches pollueurs. », Laure, La Petite librairie, à Sommières.

© Olivier Mazoué, Sans titre, 2023