« Nous sommes en novembre, à une latitude très élevée. L’aube effleure à peine l’horizon et je me demande si l’humanité réussira à franchir la première moitié du xxie siècle. »
La fin du monde ? Soit. Et après ? Que faire quand le présent nous échappe et que l’avenir est incertain ? Scruter le passé, proche et lointain ; remonter le fil du temps. C’est la voie qu’explore, sur un ton délicieusement sarcastique, Émeraude, brillante biologiste en mission en Arctique, lorsqu’elle apprend que l’humanité a presque entièrement disparu.
Roman scientifique, où comme chez Jules Verne l’océan est un sanctuaire et l’océanographie une philosophie. Roman polyphonique, où les voix des femmes et des hommes se mêlent à celle d’une baleine deux fois centenaire. Roman généalogique, où les paroles des ancêtres offrent aux rares vivants une issue à l’apocalypse. Et, peut-être, la possibilité d’un monde nouveau.
Les illustrations des première et quatrième de couverture sont l’œuvre de l’artiste Olivier Mazoué.
Paru le 12 janvier 2024
ISBN : 978-2-902039-50-0
Format : 15 cm x 19 cm, broché, 189 pages
22 €
Les lectrices et les lecteurs en parlent
« J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman très bien écrit. Ce qu’il dit de l’écroulement programmé de notre monde est sombre mais l’autrice s’en tient aux faits scientifiques, ne dramatise jamais et le texte n’est pas dépourvu de lumière. », Anne, sur Instagram.
« À la manière des mouvements qui se frôlent entre immersion solitaire et cadence des rencontres dans un couloir de nage, le roman réunit et déploie les voix de personnages humains et non humains aux prises avec un univers qui s’écroule, en un retour de chacun·e vers une profondeur urgente et ancienne par laquelle accoucher peut-être, d’un monde nouveau, entre ciel et abysses. », Typhaine, librairie Payot à Genève.
« J’ai été tellement charmée par la poésie qui se dégage des phrases et stimule un riche imaginaire que je me suis laissée totalement portée. Des images follement superbes se sont durablement imprimées… », Kirzy, sur Babelio.
« Un roman polyphonique d’exception, formidable. J’ai une véritable fascination pour ce roman puissant et délicat. », Cristina, sur Instagram.
« Un livre vif et précis comme les cellules qui prennent vie en milieu hostile. Il m’a laissé énergique et optimiste bien qu’il se fasse témoin des catastrophes à venir. J’ai adoré ! », Thinkingoutsidetheboxes, sur Instagram.
« Un texte qui porte en lui les élans de l’espoir, la foi en un monde à sauver, la beauté du vivant. », Stéphanie, sur Instagram.
« Perdez-vous, questionnez-vous, attachez-vous et détachez-vous, ayez confiance et vous saurez. », Amélie, sur Instagram.
« Saisissant de réalisme, il amène toutefois à une vision sensible au sein de laquelle se développe une lueur d’espoir pour notre planète. », Sylvie, sur Instagram.
« Cette lecture est saisissante par sa langue, son ingéniosité et sa justesse », Faustine, librairie La Géothèque, à Nantes.
« Son charme réside dans ce mélange de moments poétiques, de considérations philosophiques, métaphysiques, de données scientifiques…. On ne peut qu’adhérer à ce pessimisme joyeux face au désastre écologique, à l’inertie de nos dirigeants en matière de sauvegarde des espèces. Belle leçon sur le cynisme et la corruption des riches pollueurs. », Laure, La Petite librairie, à Sommières.