Maurice Godelier

Spécialiste des sociétés d’Océanie, Maurice Godelier est un l’un des principaux chefs de file de l’anthropologie française. Chef de travaux à l’EHESS auprès de Fernand Braudel puis maître-assistant de Claude Lévi-Strauss, il fut, de 1982 à 1986, directeur scientifique au CNRS, responsable du département des sciences de l’Homme et de la société.

Directeur d’études émérite de l’EHESS, il a reçu en 1990 le prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales et, en 2001, la médaille d’or du CNRS pour l’ensemble de son œuvre. On lui doit de nombreux livres importants dans le domaine de l’anthropologie, tels La production des grands hommes (1982), L’idéel et le matériel (1984), L’énigme du don (1996), Métamorphoses de la parenté (2004) et Au fondement des sociétés humaines (2007).

Soutien actif des éditions Dépaysage depuis le début du projet, il a bien voulu rédiger l’adresse à la lectrice et au lecteur qu’on retrouve au début de chaque ouvrage des collections « L’entaille d’Orphée » et « Sous l’écorce ».