Village-Huron, Québec, octobre 1957. Belle s’éteint et laisse Henri seul avec leurs dix enfants. Commence alors la lente œuvre du démembrement du clan : un à un, les enfants sont emmenés, placés, renommés. L’État décide, l’Église entérine, la maison se vide. Mais Liliane, l’aînée, ne se résigne pas : sa vie durant, elle se bat pour briser les silences coupables du ministère des Affaires indiennes et rassembler les siens.
Yawenda’ porte la force des retrouvailles et l’urgence de la transmission. C’est le récit bouleversant d’une reconquête : celle de sa propre histoire, de sa voix, de son identité. Car des fils invisibles relient les générations brisées et révèlent comment l’intime et le politique s’entremêlent, comment une quête personnelle peut réveiller les luttes d’un peuple : les Wendat de Wendake.
Les illustrations des première et quatrième de couverture sont l’œuvre de l’artiste Olivier Mazoué.
Paru le 23 janvier 2026
ISBN : 978-2-38709-105-5
Format : 15 cm x 19 cm, broché, 336 pages
22 €
Les lectrices et les lecteurs en parlent
« Injustice, tristesse, résilience, courage et amour habitent ce texte minutieux où l’on perçoit la connexion avec une histoire familiale, mais aussi le désir de toucher le lecteur sans l’agresser malgré la violence de certains faits qui y sont plus évoqués que décrits. », Sylvie, sur Instagram.
« Isabelle Picard adopte un ton juste, qui multiplie les points de vue sans aller dans le roman polyphonique. Elle réveille notre révolte, alerte aussi sur les failles matérielles et humaines. Elle exhorte à repenser le lien entre l’administration et l’humain, à ne pas s’endormir sur ses biais ou sur des règles établies pour ne pas mourir dans les remords d’avoir agit injustement. », Amélie, sur Instagram.



