À propos

« Regarder très loin, vers des cultures très différentes » et, dans une même intention, « regarder sa propre culture de loin ». Ce double décentrement constituerait, selon Claude Lévi-Strauss, l’essence et l’originalité de l’approche ethnologique.

C’est ce mouvement simultané de rapprocher le lointain et d’éloigner le proche qui anime les éditions Dépaysage, à travers deux collections : l’une consacrée aux études autochtones, « L’entaille d’Orphée », et l’autre aux grands problèmes contemporains abordés par les sciences humaines et sociales en général, et par l’anthropologie en particulier, « Sous l’écorce ».

Mais aucune science au monde ne permet de restituer l’expérience humaine dans sa plénitude. Seule a cet immense pouvoir la littérature. Aussi, les éditions Dépaysage visent-elles, à travers la collection « Talismans », à faire connaître la langue puissante et les imaginaires féconds des auteur·e·s autochtones d’Amérique du Nord. Dans le même esprit, « Animales » place l’écriture au cœur des luttes du présent : la collection accueille des voix féministes qui interrogent la domination, redessinent nos liens aux animaux et ouvrent des formes d’hospitalité au vivant.

La création des éditions Dépaysage est, enfin, une manière d’hommage à l’œuvre littéraire et à l’humanisme de Jacques Lacarrière, le dernier périégète.