J’achève mon exil pour un retour tremblant

Les bouleaux blancs
grandissent toujours

les fleuves nous emportent
d’un monde à l’autre

sentiers et feuilles mortes
aurores boréales café
pages frontières

perlage blanc
et rouge

ishinakuan
pakushenitamun

la loi avec les Indiens

Marcher le territoire des Innus. Le parler. Son immensité, sa beauté à pleurer, sa dureté aussi. Y retrouver ses origines. Avec force et fierté, les confronter au monde hostile des forêts citadines. Accepter encore les souffrances, les hurler même. Pardonner, mais ne pas oublier ; offrir aux gens de bonne volonté un chant de paix. Faire nôtres les luttes de la poète. Et, tremblants comme elle, accueillir l’exilée. La vie est un cercle.

Le cahier de couverture et les pages intérieures ont été composés par le Studio Royaume.

Paru le 7 juin 2024
ISBN : 978-2-902039-58-6
Format : 13 cm x 17 cm, broché, 76 pages
12 €

ACHETER CE LIVRE

Ce livre peut être commandé en librairie. Si vous préférez le recevoir chez vous, c’est par ici.

Également disponible au format numérique ici ou sur toutes les plates-formes de téléchargement légal à 9,99 €.

Les lectrices et les lecteurs en parlent

« Il faut prêter l’oreille à ce chant de paix, à cette voix qui s’élève pour faire entendre celle des siens, pour unir, avec une assurance qui force l’admiration. », Marie Hélène Poitras, Radio Canada.

« Véritable plongée à l’intérieur de son âme, chaque poème est à la fois un cri du cœur et une immense dose de tendresse. Cette dualité, entre souffrance et bienveillance, est caractéristique de son écriture. Avec un lexique charnel et corporel, elle invite le lecteur à la suivre dans ses premiers rapports avec le territoire et sa quête des origines ; deux étapes cruciales pour sa renaissance comme femme innue. », Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, L’Actualité.

« Natasha Kanapé Fontaine a écrit un livre pur comme un diamant pris dans le charbon, comme une première phrase prononcée au réveil avec l’ivresse de la veille. Elle a réussi, dans ces pages bouleversantes, à entamer la question fondamentale des origines, de la beauté, de la mort et du passage du temps. », Maxime Catelier, Le libraire.

« L’image extraordinaire d’un retour tremblant évoque un oscillement mais aussi une incertitude, une hésitation, une expérience qui embrasse le corps entier, une émotion qui prend l’être dans ses tréfonds. », Emilienne Rue, Voix plurielles.

© Royaume Studio, 2024