— C’est quoi une poule des prairies ?
— Un oiseau. Une espèce de petite dinde obèse.
— C’est gracieux ?
— Ça vole pas, mais ça se déhanche en masse.
Recrutée à la hâte pour faire une tournée en Europe, une improbable troupe de danseurs et de danseuses autochtones – une jolie fille aguicheuse, sa tante arthritique et bigote, un cowboy solitaire sentimental et un jeune voyou écervelé – doit honorer des engagements pris par d’autres. Évidemment, rien ne se passe comme prévu et le voyage tourne au burlesque. Mais le rire est une arme : derrière le vaudeville pointe une satire sociale où « l’Européen » et « l’Indien » (nous sommes en 1972) en prennent chacun pour leur grade. Truculent.
Les illustrations des première et quatrième de couverture sont l’œuvre de l’artiste Olivier Mazoué.
Paru le 22 mars 2024
ISBN : 978-2-902039-52-4
Format : 15 cm x 19 cm, broché, 415 pages
22 €
Les lectrices et les lecteurs en parlent
« C’est sans doute le roman le plus joyeux que j’ai lu ces derniers temps, et ça fait un bien fou ! D’autant qu’il y a du fond. En arrière-plan, des sujets sérieux sont soulevés, restituant le contexte des années 1970, toujours d’actualité aujourd’hui, notamment l’acculturation à l’oeuvre dans les réserves et le rôle des pensionnats amérindiens dans ce drame. », Kirzy, sur Babelio.
« De péripéties en rencontres improbables, le quatuor traverse une odyssée hilarante mais aussi sensible et pertinente sur la cause autochtone », Faustine, librairie La Géothèque à Nantes.