Ourse bleue

Partir, c’est mourir un peu. Ou renaître absolument.

Depuis des semaines, d’étranges songes habitent les nuits de Victoria. Il lui faut revenir chez elle pour faire la paix avec son âme et libérer celle de son aïeul, un chasseur disparu en forêt cinquante ans auparavant. Avec l’aide des siens, guidée par un vieux chaman aveugle, Victoria suit les traces laissées jadis par son clan, au cœur d’un territoire, le nord de l’Abitibi, où humains et non-humains vivent en harmonie. Une quête âpre, qui mènera la « Fille du Pont » aux frontières du monde des esprits.

Dans une langue délicate, souvent poétique, cette odyssée boréale rend un vibrant hommage à une culture millénaire, celle des Cris de la baie James.

L’illustration de la première de couverture est un détail d’une œuvre de l’autrice, Virginia Pesemapeo Bordeleau, Le danseur bleu, 1995, acrylique sur toile, 130 x 83 cm, région de Québec.

Paru le 24 mai 2024
ISBN : 978-2-902039-60-9
Format : 15 cm x 19 cm, broché, 240 pages
22 €

ACHETER CE LIVRE

Ce livre peut être commandé en librairie. Si vous préférez le recevoir chez vous, c’est par ici.

Également disponible au format numérique ici ou sur toutes les plates-formes de téléchargement légal à 15,99 €.

Les lectrices et les lecteurs en parlent

« Un très beau récit, étonnant, mélancolique et plein de poésie, le genre de lecture qui met du baume au cœur et du miel à l’âme. », Jenck Franer, sur Instagram.

« Ce roman, c’est une quête de vérité, d’alignement, d’acceptation et d’amour. C’est aussi l’invitation de l’inattendu, la découverte des traditions chamaniques. Les balbutiements d’une conquête spirituelle, accueillie à cœur ouvert envers et contre tout. », Amélie, sur Instagram.

« Je l’ai commencé sans savoir à quoi m’attendre et je dois dire que j’ai beaucoup beaucoup aimé. L’écriture est très agréable. », Axel.

« Une histoire familiale puissante qui tout en peignant le portrait de toute une communauté des premières nations tisse le lien entre héritage et connaissance de soi. », Sylvie, sur Instagram.

« Ce roman, c’est une formidable résilience, le recours aux pratiques ancestrales pour trouver la paix, avec le pouvoir des rêves et des totems. Une écriture tantôt dure, tantôt poétique, qui décrit une réalité et une spiritualité autochtones. », Bilodoh, sur Babelio.

« Écriture délicate et terre à terre qui nous plonge dans une réalité onirique pleine de poésie où les paroles, les animaux, la nature et le passage du temps forment un tout. », Jyducap, sur Babelio.

© Virginia Pesemapeo Bordeleau, Le danseur bleu (détail), 1995