Vins d’Orient4000 ans d’ivresse

Et si l’Orient n’avait jamais tourné le dos au vin ? On l’imagine sobre, aride, fidèle à l’eau claire et aux prescriptions des juristes. Erreur ! Pendant quatre millénaires, on y a cultivé la vigne, pressé le raisin, chanté l’ivresse, interdit le breuvage… pour mieux le savourer en cachette. Du Proche-Orient antique aux jardins de Cordoue, des tavernes byzantines aux califes almohades, le vin a coulé à flots – parfois dans des coupes, parfois dans des rivières.

Boisson du sacré et de la transgression, du banquet et de la mystique, le vin oriental est ici raconté par une équipe de chercheurs menée par l’historien et arabisant François Clément. Érudits mais joueurs, ils nous invitent à redécouvrir un Orient bachique, entre verres et versets, entre plaisir terrestre et loi divine.

Un essai savant et jubilatoire, à déguster d’une traite ou par petites gorgées.

Première de couverture : Muhammad Qasim, Portrait de Shah Abbas Ier et son page, 1627, musée du Louvre.


Paru le 21 novembre 2025
ISBN : 978-2-902039-95-1
Format : 17 cm x 21 cm, broché, 400 pages
26 €

ACHETER CE LIVRE

Ce livre peut être commandé en librairie. Si vous préférez le recevoir chez vous, c’est par ici.

Également disponible au format numérique sur toutes les plates-formes de téléchargement légal à 18,99 €.

ALTCELLARS est notre partenaire pour la parution de Vins d’Orient. 4000 ans d’ivresse.

Cave en ligne fondée par deux amis libanais, ALTCELLARS propose une sélection de grands vins « hors des sentiers battus », issus du bassin méditerranéen et d’ailleurs, dont des cuvées remarquables du Liban et de Syrie. Leur démarche met en lumière les récits, les cultures et les terroirs que chaque bouteille incarne.