ChronotopieRéflexions d’un anthropologue sur le temps et l’espace

« Chronotopie » désigne le caractère indissociable des relations que nous entretenons avec le temps et l’espace. Au cours de ses nombreux séjours au Brésil, en Chine et au Japon, François Laplantine se rend compte que ces relations n’ont rien d’universel. Ainsi, au Brésil, pouvons-nous parler d’un espace par excès et d’un temps par défaut. Ce rapport s’inverse au Japon, un pays qui manque singulièrement d’espace mais qui, en revanche, a une très longue histoire. Quant à la société chinoise, elle présente une espèce de congruence entre l’espace (immense, comme au Brésil) et le temps (long, comme au Japon). L’étude des rapports à l’espace-temps est ensuite questionnée à travers trois formes artistiques – la littérature, le cinéma et le théâtre – qui explorent des virtualités et inventent des possibles.

Ces différentes mises en perspective ouvrent un horizon de connaissance permettant de mieux comprendre la complexité des sociétés contemporaines. Ce que l’on appelle la mondialisation crée en effet des rapports inédits entre un espace qui se contracte et un temps qui s’accélère de manière vertigineuse. Or cette perturbation, qui nous affecte toutes et tous, entraîne une profonde transformation de nos manières d’être au monde dont il convient de prendre toute la mesure.

L’illustration en première de couverture est une chronophotographie d’Étienne-Jules Marey, adaptée par Marie-Laure Jouanno.


Paru le 24 février 2023
ISBN : 978-2-902039-36-4
Format : 17 cm x 21 cm, broché, 207 pages
20 €

ACHETER CE LIVRE

Ce livre peut être commandé en librairie. Si vous préférez le recevoir chez vous, c’est par ici.

Disponible au format numérique ici ou sur toutes les plates-formes de téléchargement légal à 9,99 €.

Étienne-Jules Marey, vers 1890.