mon sang est ici depuis toujours
aussi enraciné que la rivière
et tout aussi en danger
mon sang est ici depuis toujours
aussi longtemps que la terre
et aussi peu protégé
Des femmes pareilles aux rivières, qui façonnent le monde autour d’elles, érodant une à une les pierres de l’oppression raciale, et accueillant la vie. Comme autant de méandres, les mots de la poète, « Métis Sage », disent l’amour, la maternité, la perte, les affres du colonialisme, la transmission des savoirs à travers les générations ; l’importance de la famille, de la culture, la connexion millénaire avec la terre et l’eau. Femme-rivière est un hommage poignant à la puissance et à la beauté de la féminité autochtone.
Le cahier de couverture et les pages intérieures ont été composés par le Studio Royaume.
Paru le 7 mars 2025
ISBN : 978-2-902039-70-8
Format : 13 cm x 17 cm, broché, 128 pages
14 €
Les lectrices et les lecteurs en parlent
« Avec femme-rivière, Katherena Vermette poursuit une démarche littéraire aussi forte que nécessaire, s’élevant comme une voix qui porte poésie et territoire avec la simplicité de celles qui parlent vrai », Jérémy Laniel, Lettres québécoises.
« Femme-rivière se lit tel un hommage aux rivières qui irriguent le pays, mais aussi comme un cri du coeur à ne pas les tenir pour acquises dans notre paysage culturel et naturel », Valérie Lessard, Radio-Canada.
« La très talentueuse Katherena Vermette revient en force avec femme-rivière, une œuvre tout simplement magique. […] Grâce à sa superbe plume, Vermette aborde non seulement des questions plus personnelles, mais n’hésite pas non plus à aller dans le politique. Espérons que la voix douce et puissante de Katherena Vermette se fasse entendre ! », Camille Gauthier, Les libraires.