Nauetakuan

« Éclair. La voie est là. C’est se tenir debout, au milieu des arbres, tous dix fois plus grands que soi ; c’est se tenir debout sans douter, sans avoir peur de faire silence, d’écouter la voix des ombres. C’est se tenir debout. Et croire aux ancêtres. »

Un roman comme un voyage. Où l’on quitte le Montréal festif des étudiant·e·s pour gagner les forêts, les lacs et les rivières de Nitassinan, en passant par Vancouver, Mexico et Pessamit. Où l’art révèle, à chaque étape, la beauté millénaire des cultures autochtones et leur souveraine indocilité. Un roman comme une initiation. Où le rêve est une dimension du réel, et le territoire une matrice. Où, avec l’aide des esprits, on trace sa voie. Un roman comme une réparation. Où l’on affronte un passé qui ne passe pas. Où la fille peut être la mère de sa mère, et aussi une jeune femme apaisée et amoureuse et puissante.

Les illustrations des première et quatrième de couverture sont l’œuvre de l’artiste innue Sabryna Phœnix.

Paru le 26 mai 2023
ISBN : 978-2-902039-44-9
Format : 15 cm x 19 cm, broché, 301 pages
22 €

ACHETER CE LIVRE

Ce livre peut être commandé en librairie. Si vous préférez le recevoir chez vous, c’est par ici.

Disponible au format numérique ici ou sur toutes les plates-formes de téléchargement légal à 15,99 €.

Dans la presse

  • Manon Dumais, « Natasha Kanapé Fontaine retrouve ses racines », Le Devoir (20 novembre 2021)
  • Entretien avec Marc Cassivi, de La Presse (20 novembre 2021)
  • Marie-France Bornais, « Guérir des violences passées », Le journal de Québec (13 novembre 2021)

Les lectrices et les lecteurs en parlent

« Le roman de Natasha Kanapé Fontaine vous plonge dans une quête sur ses racines, sur la terrible histoire des pensionnats. C’est aussi une ode à l’amitié, le tout dans une langue poétique et onirique. », librairie Tulitu à Bruxelles, sur Instagram.

« Le livre de Kanapé Fontaine oscille entre le fantastique et un voyage spirituel profond, et est une lecture absolument captivante. », Magdalena Nitchi, sur ImaginAtlas.

« Intense chemin de guérison rassemblant notamment les thèmes de la filiation, de la sororité, de la tradition, de la spiritualité et du territoire, ce premier roman de la poète Natasha Kanapé Fontaine est un merveilleux cri d’espoir et de réconciliation. En espérant que tous les lecteurs puissent faire silence un temps pour l’entendre et l’accueillir. », Jacinthe Dostie, sur Mission chez nous.

© Sabryna Phœnix, Sans titre, 2023