Revue de presse

Vancouver Sun — L’ampleur et l’ambition de cet ouvrage sont impressionnantes, s’étendant sur les milliers d’années d’histoire autochtone d’un bout à l’autre des Amériques… L’utilisation magistrale par Hill d’un format de bande dessinée pour présenter l’histoire de la résistance autochtone de ce peuple rendra ses années de recherche et de réflexion accessibles à de nombreux lecteurs.

Redwire Media — Je n’ai jamais rencontré auparavant un roman graphique non fictionnel capable d’apporter une réponse émotionnelle aussi puissante. Traitant de sujets tels que le génocide, l’oppression et l’assimilation, cette BD ne manquera pas de provoquer frustration et tristesse chez le lecteur. En même temps, 500 ans de résistance autochtone est inspirant et stimulant, décrivant avec précision la force et la noblesse des guerriers autochtones. L’approche directe de Gord Hill en matière d’écriture, associée à ses illustrations emblématiques, a créé une bande dessinée véritablement révolutionnaire.

Vancouver Media Co-op — Gord Hill est probablement l’un des conférenciers, écrivains et artistes les plus recherchés en ce qui concerne l’anarchisme, le militantisme et la souveraineté autochtone dans notre région. Son style est unique, s’inspirant de ses propres traditions culturelles et les combinant à une analyse militante radicale du capitalisme, du colonialisme, de la civilisation et de l’État, présentée dans un format accessible à tous.

Publishers Weekly — En renversant l’histoire eurocentrique, l’artiste Kwakwaka’wakw Hill développe et met à jour sa chronique de 2010 sur la résistance des autochtones aux conquistadors et aux colonisateurs. Plutôt que de se limiter aux frontières nationales actuelles, Hill dépeint les révoltes, les rébellions et les émeutes des peuples d’Amérique du Nord et du Sud dans des couleurs vives.

BC Studies — L’objectif de Gord Hill de donner aux peuples autochtones une meilleure compréhension de leur passé afin de contrer la version bénigne trop souvent enseignée dans les écoles et présentée dans les médias fait du format [de son œuvre] le véhicule parfait pour son message percutant.

The St’at’imc Runner — Gord Hill a mis en garde les créateurs de mythes coloniaux avec une bande dessinée qui éduque et inspire.

Dissident Voice — Les bandes dessinées ne sont pas toujours réputées pour traiter de sujets sérieux, mais 500 ans de résistance autochtone de Gord Hill ajoute une dose de réalité au genre. Hill, de la nation Kwakwaka’wakw, a abordé les sujets de la dépossession, du génocide et de la colonisation des Premières Nations dans l’hémisphère occidental et, à notre grand étonnement, a réussi à les traduire graphiquement.

Art Threat — La bande dessinée 500 ans de résistance autochtone allie la tradition américaine des romans graphiques à une profondeur de l’histoire des Autochtones américains comme aucune autre publication avant elle. L’histoire visuelle de Gord Hill tisse ensemble les histoires du colonialisme et de la résistance et comble les lacunes de nos connaissances, faisant ressentir au lecteur le poids de ces conflits et de leurs résultats d’une manière qui aurait été difficile à saisir à partir de textes universitaires ou d’articles de journaux.

This Magazine — Gord Hill allie ses talents visuels et littéraires pour raconter l’histoire de la vie autochtone depuis l’arrivée des Européens dans l’hémisphère occidental en 1492. 500 ans de résistance autochtone est une introduction audacieuse au colonialisme et à son héritage obsédant.

Popmatters.com — Une excellente introduction à l’énorme héritage historique et contemporain de résistance des peuples autochtones au Canada et ailleurs sur le continent contre les régimes coloniaux qui continuent d’opprimer et d’exploiter.